Cas n°1: Induration de la peau du dessus du pied
Suite à une peur la patiente a mal à une dent puis vient progressivement un gonflement du dos du pied droit dont la peau devient épaisse et dure tout en restant blanche. Oedème avec godet. Le gonflement gêne la flexion du pied et la marche. Elle avait eu une douleur dans la jambe droite par le passé, ce qui fait penser aux suites d’une ancienne phlébite. Il n’y a rien d’autre à noter. Il s’agit d’un symptôme purement local, indolore, sans manifestations concomitantes dans le reste du corps. Le remède “constitutionnel” de la patiente est Sulfur, mais Sulfur ne marche pas. La répertorisation avec Homeorep donne Lycopodium en tête. Je décide de faire confiance au répertoire et donne Lycopodium 30c, 3 granules en une prise sèche unique sous la langue. La réaction curative débute 3 jours après et le dos du pied redevient normal en quelques semaines. Ci-dessous la grille d’évaluation donnée par Homeorep.
![]() |
6 mois plus tard le même stress cause le même effet mais cette fois au pied gauche ! Il n’y a plus de doute sur l’indication de Lycopodium. Jamais je n’aurais pu trouver du premier coup Lycopodium avec l’utilisation d’un autre répertoire.
Cas n°2: Douleur du dessus du pied
Depuis plusieurs semaines la patiente a une douleur comme une crampe du dessus du pied gauche. La douleur est améliorée en remuant le pied et aggravée par la marche en plein air. Pas de douleur par la marche en intérieur, la douleur vient dès qu’elle sort dehors.
![]() |
Sepia arrive premier d’une courte tête. J’apprends plus tard que la douleur est améliorée surtout en montant les escaliers, ce qui confirme le choix de Sepia qui se détache nettement dans la grille de répertorisation ci-dessous. Silicea est contrindiqué, Lycopodium et Rhus toxicodendron sont doublement contrindiqués.
![]() |
Une dose unique sèche de Sepia 30c guérit en l’espace de 2-3 jours.
Cas n°3: Dépression
L’après-midi sensation d’emprise interne à l’occiput causant un sentiment de dépression. Epuisement nerveux avec désir constant de rester couché. Un soupir de temps en temps. Ignatia 30c, une dose sèche unique, guérit en quelques jours. Voir la grille d’évaluation ci-dessous.
![]() |
Cas n°4: Toux améliorée étant couchée
Voici l’exemple rare d’un cas où le remède de tête donné par la répertorisation semble contre-indiqué (sur fond grisé) mais s’avère pourtant être un remède possible lors de la recherche dans la Matière Médicale.
Patiente souffrant d’un coryza qui dure depuis plusieurs semaines. Le mucus qui coule dans la gorge par l’arrière-nez provoque la toux. La gorge est douloureuse après la toux. Expectoration de mucus blanc. La toux s’arrête en position allongée, modalité de la toux moins fréquente que son contraire (60/205 remèdes dans le Complete Repertory 2023). Point douloureux sur un côté de la gorge, juste au-dessus du larynx. Elle ne supporte rien autour du cou. Point douloureux dans le dos au niveau de l’attache du soutien-gorge.
![]() |
|
Sepia vient en premier mais est donné comme contre-indiqué (fond grisé) par la grille ci-dessus. Peut-il être le bon remède ? La rubrique Aggravation en position couchée a un degré 3, ce qui signifie que Sepia apparaît dans de nombreux symptômes aggravés en position couchée, sa contre-rubrique Amélioration en position couchée a un degré 1 mais pas 0, importante différence qui signifie qu’il existe un, voire quelques symptômes de Sepia améliorés en position couchée. Il faut chercher dans la Matière Médicale pour savoir.
Dans l’encyclopédie de T.F. Allen, on trouve 3 symptômes pour la toux aggravée en position couchée et un seul symptôme pour la toux améliorée en position couchée : “Toux sèche le jour, qui oblige à s’allonger, et pendant laquelle elle s’arrête ; la nuit, en position allongée, pas de toux, mais un coryza sec.”
Sepia 30c, une seule dose sèche, guérit rapidement. La contre-indication était relative, pas absolue.
Les remèdes avec des degrés bas 1 et 2, que l’on trouve dans des localisations, sensations ou modalités, ne doivent pas être négligés. Les remèdes avec des degrés hauts 3 et 4 autorisent la combinaison pour former des symptômes complets virtuels ayant respectivement une haute et très haute probabilité d’existence. Le recours à la Matière Médicale n’est alors pas systématique.
Cas n°5 : Syndrome du canal tarsien
De nombreuses années après une entorse sévère de la cheville gauche, la malléole externe montre un gonflement osseux considérable. Survient une douleur constante à type de piqûre fine, instantanée et rythmique, > par la marche prolongée en plein air.
![]() |
|
Après Calcarea carbonica 30c, une dose unique de 3 granules sous la langue, il faut 2-3 jours pour que la douleur disparaisse, mais l’hypertrophie de la cheville prendra de nombreux mois pour se résorber et retrouver l’aspect de l’autre cheville. Ce cas n’était, direz-vous, pas difficile à résoudre et de nombreux homéopathes auraient donné Calcarea carbonica sans consulter un livre, seulement sur la base de leur expérience clinique. Pourtant, la répertorisation nous fournit une information clinique importante : Calcarea carbonica améliore certaines douleurs névralgiques en marchant en plein air.
Case n°6: Lumbago
En soulevant une petite branche d’arbre, je ressens une petite douleur électrique au niveau du rachis lombaire. Ceci annonce l’arrivée progressive d’un lumbago. La douleur est alors aggravée en se levant de la position assise et durant les premiers pas de la marche. Je dois marcher penché en avant. La douleur est soulagée étant couché le dos sur le sol.
![]() |
Après la prise de Rhus tox 30C, 3 granules sous la langue, la douleur baisse en quelques heures et a disparu le lendemain matin.






